Orléans Val de Loire Technopole

Favoriser le développement économique du territoire par l'innovation

ACTUALITÉS

Rencontres Technopolitaines du Crowdfunding

Près de 80 personnes se sont réunies le 26 mai 2015 pour assister aux Rencontres Technopolitaines du Crowdfunding.

IMG_3143

Six plateformes y étaient représentées pour expliquer le crowdfunding français, mais aussi leurs spécificités : Unilend, Wiseed, HelloMerci, SparkUp, Ulule et Proarti.

 

 

 

 

Dans l’ambiance décontractée des locaux de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, des porteurs de projets ont pris la parole pour encourager l’utilisation de ce mode de financement.

Projet « Princesse Lunette » Magalie SENDRA-SMAGUE – Saint Hilaire Saint Mesmin

Princesse lunette

Comment donner aux enfants l’envie d’écrire ? Passionnée par le monde de l’enfance et sa créativité, la porteuse de projet a imaginé et fait développer une application interactive et ludique dans le but de favoriser l’écrit chez les enfants à partir de 6 ans. Puis, une équipe de femmes au service de l’enfance s’est formée autour de ce projet mêlant éducation, numérique et créativité.

Le moment fort qui a marqué cette matinée : Magalie Sendra-Smague, créatrice des Editions Princesse Lunette, découvre lors de son témoignage que son projet déposé sur la plateforme Ulule a réussi sa levée de fonds (3510 €).

Campagne de financement (terminée) sur : http://fr.ulule.com/princesselunette/ Plus d’informations sur le site : http://www.princesselunette.com/

 

Projet « Pure & simple by ACE » Corinne AJINÇA – La Chapelle St Mesmin

Pur&simple by ace

Le manioc, la banane plantain, la patate douce… Toutes ces saveurs restent trop rares en France, il fallait réagir ! « Pure & simple by ACE » propose des produits exotiques prêts à l’emploi pour à la fois découvrir, se faire plaisir et bien se nourrir, dans un contexte culturel gastronomique.

Campagne de financement en cours avec SparkUp : http://www.sparkup.fr/

Plus d’informations sur le site http://www.by-ace.com/

 

 

Projet « Eskelias » Antoine BOCQUEHO – Orléans

 EskeliasIntuitif, Eskelias est une application qui permet de créer sur son smartphone des parcours adaptés aux personnes à mobilité réduite grâce aux informations disponibles en temps réel : trajet, tarifs, horaires, disponibilité… En collaboration avec les associations et services compétents des collectivités locales, chaque lieu de la ville peut devenir interactif. Digitaliser pour guider et rendre plus autonome. Un vrai assistant personnel de déplacements urbains.

Plus d’informations sur le site : http://eskelias.com/

 

Projet « Label Abeille » Bertrand LAURENTIN – Orléans

Label abeilleLes abeilles aussi ont le droit d’avoir une maison connectée. Par son intermédiaire, c’est la protection des abeilles et leur repopulation qui est en jeu. Envie de voir des fruits et des légumes dans votre assiette demain? Les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation, et à l’origine de plus du tiers de ce que l’on consomme. Pour se prémunir de la disparition de ses insectes polinisateurs, le « Label Abeille » innove grâce à cette petite boite couleur miel.

Plus d’informations sur le site : http://www.label-abeille.org/

 

Orléans Val de Loire Technopole a présenté son nouvel outil dédié au financement participatif :

 appelé « La Pie monnaie ».

Il s’agit d’un site d’information et sensibilisation qui s’adresse autant aux porteurs de projets qu’aux citoyens de notre territoire désireux d’investir et de s’investir dans les projets locaux. C’est le fruit d’un travail de collaboration avec notre partenaire économique Loire&Orléans. Ce site internet sera opérationnel d’ici quelques semaines.

IMG_3162

L’événement a ensuite pris des allures de speed-dating, les représentants des plateformes de crowdfunding ont reçu les 19 porteurs de projets venant chercher conseils pour leurs projets. Les échanges ont eu lieu autour d’un cocktail déjeunatoire sous la forme de mini-rendez-vous de 10 à 30 minutes. La rencontre s’est terminée vers 15h, en laissant des envies d’entreprendre et d’innover dans le cœur des participants.

Posté le
Catégrories : Actualités, OVLT
Retourner sur la page des actualités