Le LAB’O Village by CA, en collaboration avec ISC Paris Campus Orléans, a récemment organisé un hackathon !
Pendant deux jours, 90 étudiants issus de 3 écoles différentes : l’ISC Paris – Campus Orléans, l’ÉSAD d’Orléans et de la CODA – École d’informatique ont travaillé ensemble pour résoudre des problématiques liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Au total ce sont 12 groupes de 7 étudiants qui ont proposé des solutions à une des quatre problématiques apportées par les entreprises partenaires :
- Thélem assurances
- KEOLIS
- Crédit Agricole Centre Loire
- Mesnard Catteau (startup résidente au LAB’O Village by CA)
Le hackathon.
Vous ne savez pas ce qu’est un hackathon ? Pas de panique, on vous explique :
Le concept est simple : réunir sur un jour ou plus des personnes afin de résoudre un défi en groupe sur des thématiques particulières. Les hackathons sont une véritable source d’inspiration pour les structures demandeuses grâce aux idées apportées par les participants.
Ce hackathon a été un événement intense et créatif. Pendant deux jours, les étudiants ont formé des équipes multidisciplinaires et se sont plongés dans des défis complexes. Ils ont travaillé main dans la main avec les entreprises partenaires pour trouver des solutions novatrices sur leurs problématiques RSE.
L’impact sur les entreprises.
Les étudiants ont proposé des solutions concrètes aux quatre problématiques sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ils ont exploré des idées différentes pour les exposer par la suite à un jury.
La diversité des profils a été un atout majeur. Les étudiants en marketing/communication, design, programmation, etc. ont apporté des perspectives différentes en mélangeant leurs connaissances et compétences. Cette collaboration interdisciplinaire a enrichi les idées et a permis d’explorer des solutions innovantes pour les entreprises qui ont proposé une problématique RSE.
Gaëlle Worgeld a animé ces deux journées riches en apprentissage. Elle a guidé les étudiants tout au long du processus créatif. De plus, huit mentors les ont accompagnés dans la compréhension des problématiques et dans la conception de leurs idées.
Durant la fin de la dernière journée de ce hackathon, les groupes d’étudiants ont présenté leurs projets devant 13 jurys scindés en deux. Les idées ont été évaluées en fonction de leur impact, de leur faisabilité et de leur pertinence.
Ce hackathon a permis d’émerger des idées sur la responsabilité Sociétale des Entreprises sujet au cœur des préoccupations des entreprises tout en offrant une expérience unique aux étudiants. L’innovation durable peut transformer des entreprises et ce genre d’événement permet d’encourager la créativité, la collaboration et l’engagement vers un avenir plus responsable.