La Technopole d’Orléans est une association loi 1901, créée en 1988, labélisée RETIS. Ses missions s’articulent autour de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises, l’animation des relations recherche/industrie, l’ingénierie de projets structurants et collaboratifs ainsi que la gestion d’études de prospectives.

Le LAB'O Orléans

La Technopole d’Orléans est située au LAB’O

Notre mission.

La Technopole d’Orléans intervient en amont des projets en fédérant les acteurs et en structurant la démarche créative.

Animée par une équipe d’une vingtaine d’experts (ingénieurs, docteurs, experts stratégie/finance…), elle fonctionne en mode projet interpôles.

Pour ce faire, le pôle Direction regroupe la gouvernance, les bénévoles et le pôle Support (administratif et communication). Il y a également 4 Business Units qui complètent l’équipe technopolitaine.

Nos équipes…

pour découvrir et mener à bien de nouveaux projets.

Nos différents services.

Nous favorisons le développement économique du territoire par l’innovation.

La Technopole est structurée en 4 Business Units :

Rôle : animation des lieux, des partenariats, de la communication et des services.

Mission : accompagner la création et le développement d’entreprises innovantes et la transformation des TPE-PME.

But : créer du développement économique grâce à son fort ancrage avec le monde académique.

Objectif : développer l’économie sur des secteurs clés pour le territoire.

Notre histoire.

1988

Création de « Orléans Technopole Développement »

Au début un concept composé de 4 entités : Innov Espace (composante technopolitaine) / Innov Alpha / Iribiom / IFCAO.

10/1989

Participation à la création d’Orléans Pépinièresqui fédère différents partenaires privés et publics qui souhaitent favoriser la création d’entreprise sur Orléans et le Loiret. Les pépinières proposent des locaux à prix modérés pour les créateurs d’entreprises, mais également des services et un accompagnement au quotidien…

1994

Participation très active à la la création de la Cosmetic Valley, pour la partie scientifique. (Autour de Jean-Luc Ansel et une poignée d’entrepreneurs qui souhaitaient favoriser les collaborations et travailler ensemble en circuit court.)

 

1995

Création de l’IPROS (Institut de Prévention et de Recherche sur l’Ostéoporose). 1ère unité INSERM créée à Orléans.

1996

Le StudiumForte implication dans la création d’un lieu de dialogues intellectuels et scientifiques qui fut appelé le Studium. Cet INSTITUT D’ETUDES AVANCEES PLURIDISCIPLINAIRE propose et met en œuvre des programmes innovants pour promouvoir les échanges scientifiques internationaux interdisciplinaires et stimuler la recherche fondamentale. 

2000

Création de CREACAMPUS.

 Lancé à l’initiative de la Technopole, ce concours pédagogique régional a pour objectif d’aider les étudiants à mieux appréhender le monde de l’entreprise à travers de réelles ou fictives créations d’entreprises. L’organisation de ce concours a été reprise avec succès par PEPITE Centre-Val de Loire et il est ouvert à tous les étudiants à partir de BAC + 2.

02/2008

Création de DREAM : eaux et milieux.DREAM - Eaux et milieux Le pôle DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) est un pôle de compétitivité Écotechnologies fédérant en Région Centre-Val de Loire les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les acteurs économiques.

09/2009

Nekoé, 1er acteur de l’innovation par les services en France

Création de Nekoé

Premier pôle français spécialisé dans l’innovation par les services.

02/ 2011

logo voyellesCréation d’une association : Voy’Elles, chargée de promouvoir la culture entrepreneuriale au féminin 

03/2012

Foire aux neuronesLa Foire aux Neurones : Lancement de la première édition du concours d’idées innovantes.

2012

Emergence DesignCréation d’Emergence Design (Dispositif de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises au design.).

2012

Ingénierie et organisation de la formation pour un nouveau Mastère « Création d’Entreprises innovantes et socialement responsables », porté par Polytech

10/2014

FABLAB Orléanais - Lieu de créativité par atelier de fabricationCréation du Fablab Orléanais. Premier « laboratoire de fabrication » (de l’anglais Fabrication Laboratory) du Loiret.

2015

French Tech Orléans

Lancement de la French Tech Orléans.
Créée par Orléans Métropole et Tours Métropole Val de Loire et appuyée par la Région Centre-Val de Loire, la French Tech Loire Valley a mis en place un écosystème numérique pour développer de manière dynamique les startups et les entreprises porteuses de projets innovants de la région.

2015

Ingénierie et création de l’Unité d’Odontologie du CHRO à Orléans. Inauguration en mars 2016

2015

Lancement du Master Forêt au sein de l’université d’Orléans.

2015

LA PIE MONNAIE, Financement participatif

Création de la Pie Monnaie (Plateforme de crowdfunding).

05/2015

Agreen Tech Valley

Création d’AgreenTech Valley.

La vallée numérique du végétal, dont l’objet est de créer et animer l’écosystème des acteurs de la filière du végétal, utilisateurs et offreurs de technologies numériques.

2016

Initiation French Tech Orléans.

Lab'O Orléans

Ingénierie de l’incubateur LAB’O Village by CA. Un espace de 14 000 m2 spécialement dédié aux jeunes entreprises innovantes. L’accélérateur d’innovation détecte, fait émerger et accompagne les créateurs d’entreprises qui vont créer les emplois de demain. 

03/2016

Orléans BarterLancement d’Orléans Barter (plateforme de trocs de biens et services en BtoB).

06/2016

Tedx Orléans1ère conférence du Loiret : TedX Orléans.

Licence TedX des USA, il s’agit de courtes présentations vivantes présentant des idées susceptibles de changer la vie ! chargées d’idées susceptibles de changer le monde ! 

11/2016

Saxo45, Programme d'accélaration

Création du programme d’accélération SAXO 45. Il a pour vocation d’accompagner, de soutenir et de propulser les entreprises sur la voie de l’innovation, souvent parsemée d’embûches, et d’accélérer leur développement !

2017

Portage du LAB’O Village by CA.

Industry LabDéveloppement de l’Industry Lab. qui est une évolution du FABLAB . Ce centre de ressources techniques est en libre service au LAB’O, il met à disposition des machines professionnelles et du savoir-faire pour vous permettre la réalisation de vos outillages, de vos maquettes et prototypes jusqu’à la production de vos pièces en présérie.

10/2017

LoriasCréation d’une convention « LORIAS » (Laboratoire Opérationnel de Recherche sur l’Intégration de données et systèmes Air-Surface) qui valorise le travail de jeunes entreprises dans ce domaine.

04/2018

Innovation Handicap Silver EcoInnovation Handicap et Silver Eco : filière tournée vers l’innovation et le monde de la dépendance.
Permettre aux plus fragiles de continuer une vie aussi diversifiée et sociale que possible, malgré une perte d’autonomie.

06/2018

PRIMMOCréation de la plateforme PRIMMO.  Elle a pour mission de promouvoir la recherche translationnelle dans le domaine de la santé, basée sur les échanges entre recherche fondamentale et recherche clinique, ainsi qu’entre chercheurs, médecins et industriels.

05/2019

Création de l’école IOT : Internet Of Things.
Co-portée par l’Université d’Orléans (Polytech) Orléans Métropole, et Hitachi, associant un ensemble de partenaires industriels, cette école forme des architectes de solutions.

02/2021

Lab'IA - Centre de ressources partagées autour de la donnée

Création du LAB’IA Loire Valley. Ce Centre de Ressources partagées autour de la donnée financé par l’Etat et la Région (PIA3) a pour but de développer une plateforme technologique régionale pour informer, expérimenter et intégrer l’Intelligence Artificielle dans nos entreprises. Pour cela, il offre un bouquet de services complémentaires aux offres de nos écosystèmes régionaux dans le but de démocratiser l’IA sur notre territoire. 

2022

1ère saison de PEARL EMERGENCE. Programme de 6 mois pour aider à concrétiser un projet entrepreneurial à destination des porteurs de projet résidants dans les Quartiers Prioritaires de la Ville de la Région Centre-Val de Loire.

2023

Polyser-PME

Polyserv PME : programme d’accompagnement d’étudiants travaillant sur des projets d’entreprises, coachés par des enseignants et des experts

[bold_timeline_item_button title= »Expand » style= » » shape= » » color= » » size= »inline » url= »# » el_class= »bold_timeline_group_button »]