NEOCSEM, c’est l’histoire de deux entrepreneuses : Myriam, ex-cadre de l’industrie agroalimentaire et Coralie, ex-chargée de communication. Début 2021, Coralie prend contact avec Myriam qui travaillait déjà sur son projet en Coworking au LAB’O Village by CA . En octobre 2021 elles co-fondent la société NEOCSEM, qui porte la marque de réemploi d’emballages REMPIL’IT.
Elles vous expliquent leur parcours dans cette interview :
Pourquoi vous êtes-vous lancées dans une carrière d’entrepreneuse ?
À cette question, Myriam répond : « pour travailler pour des modèles économiques plus vertueux, plus responsables » et Coralie ajoute : « pour aller plus vite plus loin dans les actions RSE et les actions de transition et de changement des entreprises. »
Quels sont les avantages et inconvénients d’être 2 associées ?
L’inconvénient majeur, qui a peut-être été finalement une bonne motivation pour nous, est qu’il fallait créer un modèle viable rapidement pour se dégager deux salaires et non un seul.
Quelles étaient l’offre et les actions mises en place par NEOCSEM à la création ?
NEOCSEM a commencé son activité en proposant une solution prête à l’emploi de boîtes consignées à Orléans pour la vente à emporter alimentaire. En moins d’un an, c’est plus de 3500 emballages jetables qui ont été évités grâce à Rempil’it et plus de 20 partenaires.
Avant même la création de l’entreprise, nous avons été accompagnés par la Technopole d’Orléans.
Et Aujourd’hui ?
NEOCSEM continue son activité initiale en proposant toujours de nouveaux contenants (par exemple des boîtes à pizza réutilisable), mais très vite nous nous sommes rendues compte qu’il n’y a pas qu’une façon de faire du réemploi. À chaque acteur (Entreprise, collectivité, association), son système de réemploi : organisation interne, ses ressources et contraintes. De fournisseur d’emballages réutilisables, petit à petit, nous nous sommes orientés vers le conseil. Nous accompagnons chaque acteur de façon spécifique en amont du projet avec une phase de diagnostic et de pré-cadrage jusqu’à, selon les besoins la mise en place de la solution de réemploi la plus pertinente. Notre rôle peut être par exemple, de trouver une solution de réemploi innovante sur le marché et qui répondra aux problématiques de notre client.
Nous avons bénéficié rapidement du soutien de BPI France, de la Région Centre-Val de Loire et de l’ADEME pour accélérer notre développement et diversifier notre offre.
De gros concurrents se sont installés en France et notamment en Région Centre-Val de Loire, comment avez-vous résisté, quelle est votre différenciation ?
Le choix d’accompagner les clients et de travailler en synergie avec leurs besoins plutôt que de proposer une solution clé en main a fait la différence. La proximité avec les clients et la compréhension de leurs spécificités sont également un point clé de réussite.
NEOCSEM est devenue l’entité indépendante réemploi de MBPACK (grossiste de l’emballage alimentaire), comment s’allie-t-on à un grand groupe ?
MBPACK avait déjà exploré le réemploi en interne, nous nous sommes rencontrés et avons commencé à échanger des bonnes pratiques. Nous nous sommes très vite rendus compte que nous partagions une vision commune du réemploi et des nouveaux modèles économiques et environnementaux que ça engendre. Notre expertise conseil en réemploi et leur savoir faire emballage sont très complémentaires pour amorcer le virage du réemploi chez les clients.
Grâce à ce partenariat, NEOCSEM se compose maintenant de deux équipes : l’une est basée à Orléans et l’autre en Mayenne.
Quels sont vos clients ?
Sur l’activité du réemploi, nous avons à la fois des commerces de bouche (indépendants ou chaines) et des particuliers.
Sur l’activité conseil et mise en place, les clients sont très variés :
- Harmonie Mutuelle
- Huttopia
- EDF
- Le CNRS
- Des sociétés de restauration, distilleries, laiteries, industriels de l’alimentaire…
Nous avons des clients sur toute la France.
Que vous apporte l’intégration à l’incubateur LAB’O Village By CA ?
Faire partie du LAB’O Village by CA nous a permis d’avoir des mises en relation avec des entreprises et collectivités, de bénéficier d’un programme d’accélération de la Technopole d’Orléans (Saxo 45) de participer à des ateliers et de solliciter plusieurs centres de ressources présents au LAB’O (IndustryLab, Nekoé…)
La proximité avec d’autres startups facilite le partage de bonnes pratiques, l’entraide et permet de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’autres chefs d’entreprise.