Orléans Val de Loire Technopole

Favoriser le développement économique du territoire par l'innovation

INGÉNIERIE DE PROJETS STRUCTURANTS ET COLLABORATIFS

 

Explorer les opportunités d’innovation et construire des projets structurants et collaboratifs.

Par l’animation des réseaux d’entreprises, du monde de la formation et de la recherche, Orléans Val de Loire Technopole créée des liens forts entre les acteurs du territoire autour des enjeux de l’innovation et accompagne de nombreux projets. Le pôle “Ingénierie de projets” a plusieurs missions :

>>> Ingénierie des projets structurants et collaboratifs (hors filières)

innovation orleans val de loire technopole : creerAccompagnement  des projets collaboratifs et structurants pour le territoire afin de contribuer à son développement économique. Ces projets structurants apportent une forte valeur ajoutée au territoire.

innovation orleans val de loire technopole : creerProjet nouvelles formations

innovation orleans val de loire technopole : creerPartenariats hors région

>>> Promotion technico-économique des activités scientifiques

innovation orleans val de loire technopole : creer Appui au monde académique

innovation orleans val de loire technopole : creer Prospection de partenaires économiques

innovation orleans val de loire technopole : creer Support au pôle Entreprises

>>> Animation des relations “Recherche/Entreprises”

innovation orleans val de loire technopole : creer Organisation d’événements pour création de liens forts

innovation orleans val de loire technopole : creer Action de sensibilisation à la créativité, l’idée, le concept  (par exemple a foire aux neurones)

>>> Emergence de filières

 innovation orleans val de loire technopole : creer AGREENTECH VALLEY

logo ATV VERT SUR BLANC

Un pôle d’excellence à vocation internationale, dédié aux technologies pour la filière du végétal à Orléans, au coeur de la première région agricole de France pour la variété de ses cultures.

 

  • Président : Jean-Michel GALLIER (EARL TRANSON – Président)
  • Vice-Président : Chrisitan SAGUEZ (CYBELETECH – Président) – membre fondateur
  • www.agreentechvalley.fr
  • Contact :

 

innovation orleans val de loire technopole : creer LORIAS

LORIAS_Q 150 300

Une structure réunissant des briques technologiques (Startups membres du LORIAS) dans le domaine de de la valorisation de la donnée au profit de systèmes ou d’outils d’aide à la décision mis en place dans des environnements complexes (militaires ou civils) .

La plaquette : Organisation Lorias et Présentation

Le site internet : www.lorias.fr

 

innovation orleans val de loire technopole : creerFilière Service aux particuliers en environnement numérique et handicap

 

OVLT a développé un nouvel axe stratégique, une filière tournée vers l’innovation et le monde de la dépendance.

Si les acteurs et les partenaires ne sont pas toujours les mêmes au sein de ces deux sous projets, il n’en demeure pas moins que c’est une même logique qui vise à permettre aux plus fragiles de continuer une vie aussi diversifiée et sociale que possible, malgré une perte d’autonomie.

 

  • Les Services aux particuliers en environnement numérique.

Faisant suite à la signature d’un partenariat entre la Métropole d’Orléans et la Fédération du Service aux particuliers, FESP, OVLT s’est vue confiée l’émergence d’une filière locale réunissant les Stés de services à domicile avec le monde de l’innovation. Cela se traduit aujourd’hui par l’accompagnement de plusieurs projets, de plusieurs jeunes entreprises innovantes qui ont conçu et développé des solutions adaptées au besoin de la filière professionnelle.

 

  • Le handicap

Quel que soit le type handicap, mental ou physique, permanent ou temporaire, celui-ci souffre principalement du manque d’accompagnement de l’entreprise qui va mettre au point une solution. Souvent des solutions sont développées de manière quasi confidentielle. Elles demeurent inconnues du plus grand nombre faute d’un développement économique adapté et cohérent. D’autre fois, alors qu’elles répondent parfaitement à une problématique humaine, l’ensemble des cas d’usage auxquels elles pourraient répondre ne sont pas testés, réduisant d’autant leur valeur économique d’innovation.

L’innovation vis-à-vis du handicap nécessite de pouvoir réunir et coordonner un réseau agile et expert pour, tout en répondant aux impératifs de rapidité et d’adaptabilité, valider les tests, réunir les fonds nécessaires, pour ainsi repousser les limites d’un réel progrès technologique.

2020 est l’année de l’inclusion. La technologie doit être plus que jamais à la disposition de solutions innovantes pour que le handicap s’efface.

OVLT accompagne plusieurs jeunes entreprises qui ont su développer des solutions notamment liées à la mobilité, pour que la technologie d’aujourd’hui se mette au service de la fragilité.

 

innovation orleans val de loire technopole : creerAutres exemples de projets structurants accompagnés par la Technopole :

 

  • DREAM – Pôle de compétitivité Écotechnologies fédérant en Région Centre les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les acteurs économiques.
    www.poledream.org

Le pôle DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) est un pôle de compétitivité Écotechnologies fédérant en Région Centre les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les acteurs économiques

  • NEKOE – 1er acteur de l’innovation par les services en France.
    www.nekoe.fr

nekoe_logo 2018

fablab fev 2016