Comme chaque année, le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies (ABT) organise son séminaire stratégique et cette année nous avons été invités. Cet événement, incontournable dans le calendrier du pôle, vise à enrichir et challenger sa feuille de route en mettant l’accent sur les objectifs annuels du pôle et les attentes individuelles de ses membres et adhérents.

Ce rendez-vous majeur rassemble les équipes du pôle, réparties sur trois régions : les Pays de la Loire, la Bretagne et le Centre-Val de Loire. Chaque édition met en lumière une région spécifique, offrant ainsi l’opportunité de découvrir ses particularités et ses atouts. Cette année, c’est à Pornic que s’est déroulé le séminaire, les 1er et 2 février 2024.

Qu’est-ce qui s’est passé durant ce séminaire Atlanpole Biotherapies ?

Le programme, étalé sur deux jours, a débuté par une visite guidée de Pornic et de sa célèbre faïencerie. Cette immersion dans le patrimoine local a permis aux participants de tisser des liens informels et de mieux se connaître. Le deuxième jour a été marqué par un « Ice breaker », une séance de mise en situation interactive où les participants ont pu exposer les problématiques auxquelles le séminaire devait répondre. Cet exercice a servi de point de départ pour détailler les objectifs et les attentes de chacun.

Réunion qui s’est déroulé durant le séminaire d’Atlanpole Biotherapies

Les échanges durant le séminaire ont été riches et variés. Les quatre axes d’expertise du pôle, la biotechnologie/pharmacie, la technologie médicale, la santé numérique et la prévention des maladies, ont été examinés sous différents angles, notamment à travers des sujets transversaux tels que la transition écologique et les besoins des adhérents. Nous avons pu discuter sur les chalenges des porteurs de projets que nous accompagnons à la Technopole d’Orléans et mutualiser nos réflexions sur des voies d’amélioration. La mise en place de workshops spécifiques dans chaque axe a permis d’identifier les besoins communs des adhérents et d’envisager des solutions communes pour les accompagner.

Au-delà des discussions techniques, le temps de travail a également offert l’opportunité de se plonger dans les missions et les enjeux d’Atlanpole Biotherapies. Cette réflexion collective a été source d’inspiration pour proposer des leviers de développement innovants et pertinents.

Personnes présentent au séminaire d’Atlanpole Biotherapies.

Témoignage sur le séminaire

« Cet événement a été une expérience extrêmement enrichissante pour moi, m’offrant une perspective unique sur la stratégie et la vision du pôle de compétitivité d’Atlanpole Biotherapies pour l’avenir, mais également sur leur fonctionnement interne. À travers ce séminaire, j’ai pu non seulement rencontrer toute l’équipe d’Atlanpole Biotherapies, mais aussi appréhender les différentes fonctions au sein de cette structure. J’ai également pris conscience des liens étroits qui existent entre ces métiers et de leur coordination nécessaire pour pouvoir collaborer efficacement.

Les engagements de cette équipe ont été particulièrement inspirants, renforçant mon désir de contribuer à des initiatives similaires à l’avenir et de voir se concrétiser la prospection de notre partenariat avec le pôle en région Centre-Val de Loire.

Je suis convaincue que cette collaboration va permettre une synergie d’expertises et des avancées significatives dans le domaine de la santé, offrant ainsi de nouvelles perspectives et des solutions innovantes pour les défis à venir. »

Lydia Zegrour, Alternante à la Technopole d'Orléans en mission pour le pôle ABT

Vous souhaitez continuer la lecture ?

Voici une partie de nos autres articles !

  • Caméra de cinéma sur fond blanc

L’IA dans tous les sens ?

3 juin 2024|Commentaires fermés sur L’IA dans tous les sens ?

L’IA est de plus en plus présente dans l’art. Que ce soit dans le cinéma, la cuisine ou encore la danse. Celle-ci permet d’améliorer et de personnaliser les expériences artistiques. De votre vue à [...]

  • logo PEPSO-PME

PEPSO-PME : le nouveau programme d’accélération business de la Technopole d’Orléans destiné aux TPE-PME

28 mai 2024|Commentaires fermés sur PEPSO-PME : le nouveau programme d’accélération business de la Technopole d’Orléans destiné aux TPE-PME

La Technopole d’Orléans a déjà à son actif, plusieurs programmes d’incubation ou d’accélération en fonction des types d’entreprises et de leurs stades de développement : PEARL, SAXO 45, TT BOOSTER, POLYSERV TPE-PME. Au second [...]